L’orphelinat Saint Kisito à Gouécké
Gouécké est une sous-préfecture dans laquelle se situe le projet. Elle est à environ 42 km de N’Zérékoré (capitale de la Guinée forestière) et couvre une superficie de 856 km2. La population est environ 12 629 habitants repartie entre six districts en majorité paysanne.
L’idée d’ouvrir un orphelinat est dû au fait que dans la tradition du milieu (guerzé), le bébé dont la mère mourait en couche était considéré comme porteur de malheur et devait donc être enterré avec sa mère.
C’est pour remédier à cet acte ignoble que l’orphelinat St Kisito de Gouécké a été créé le 6 mai 1981 sous la tutelle de feu Mgr Philippe Kourouma, ex-évêque de N’Zérékoré. Cet orphelinat qui est une œuvre sociale et humanitaire à but non lucratif accueille les bébés jetés dans les poubelles et ceux dont les mamans sont mortes dans les conditions mentionnées plus haut. Il est ouvert à tous les nouveaux nés de toutes provenances, sans distinction de religions ni d’ethnies.
Depuis sa création, l’orphelinat St Kisito a été salutaire pour la population de la sous–région. De par leur travail et leur sensibilisation, les Servantes de Marie Vierge Mère ont œuvré à faire évoluer ces rites d’un autre temps et surtout à faire changer la mentalité des guerzés. Ces orphelins dès la naissance sont de nos jours considérés comme normaux et ont donc droit à la vie comme tout autre enfant. Soucieux de leur survie, les proches parents ou amis de la famille de ces bébés les amènent rapidement à l’orphelinat.
Aujourd’hui la communauté est composée de quatre sœurs dont une responsable de l’orphelinat, une sœur infirmière dédiée à la santé des enfants, une enseignante, directrice de l’école primaire St Marie 2.L’orphelinat accueille 30 enfants de 15 jours à 4 ans.
Les recettes de l’orphelinat sont très limitées. La congrégation leur verse 1 000 Euros par mois pour leur permettre d’acheter du lait, de la nourriture, des médicaments et des vêtements pour les enfants. Ces enfants sont orphelins de mères décédées lors de l’accouchement. Ces enfants sont totalement abandonnés par le reste de leur famille car ils sont considérés comme portant malheur, il est donc impossible aux Sœurs de demander quelques subsides que se soient…
Les sœurs et les orphelins vivent des revenus des communautés religieuses ainsi que de très rares dons.
C’est une communauté et une œuvre qui a vraiment besoin d’être soutenu. Les besoins les plus importants : des alèzes, des lits et des armoires pour les plus grands enfants, des machines à laver, des médicaments, du lait pour les nourrissons, etc … Les enfants âgés de 4 ans sont scolarisés à l’école Ste Marie 2 juste à côté de l’orphelinat. Lorsque la nouvelle école sera opérationnelle à N’Zérékoré (quartier Gonia) ainsi que l’internat, ils iront là-bas poursuivre leur scolarité.
Composition de l’orphelinat
Les dortoirs :
La cuisine :
La réserve alimentaire :
La buanderie :
La pharmacie :
Pièce pour les jouets et vêtements :
Un des projets importants pour l’orphelinat est de pouvoir construire une école primaire à N’Zérékoré où la communauté possède un terrain (la construction a déjà débuté en novembre 2022). Cette école permettrait de ne plus remettre les orphelins de quatre ans à leurs familles biologiques. Ceci pour la simple raison que ces enfants n’ont quasiment aucune chance de survie, les familles ne s’en occupent pas !
En effet, les chiffres de l’orphelinat sont malheureusement tristes et endeuillés :
- Sur 100 orphelins qui arrivent à l’orphelinat, 25 meurent à l’orphelinat par manque de moyens, de nourriture et médicaments adéquats
- 25 meurent après l’âge de 4 ans quand ils sont remis à leurs familles biologiques
- Sur les 50 qui restent, 25 finissent par être des enfants abandonnés, ne pouvant pas aller l’école, destinés à mendier et travailler dès leur plus jeune âge.
L’orphelinat a construit son propre four à pain et il a un boulanger qui fait du pain sur place. Le pain est distribué aux enfants et il est également destiné à la vente dans les quartiers alentours. Cela permet de percevoir un revenu supplémentaire pour les soeurs.