Contexte géographique
La Guinée Conakry est un pays de l’Afrique de l’Ouest francophone qui s’étend sur une superficie de 245 857 km2. Elle est limitée au nord par le Sénégal et la Guinée Bissau, à l’Est par le Mali et la Côte d’Ivoire, à l’Ouest par l’Océan Atlantique et au sud par le Libéria et la Sierra Léone. Elle est repartie entre quatre régions naturelles : la haute guinée (Kankan), la moyenne guinée (Labé), la basse guinée (Conakry) et la guinée forestière (N’Zérékoré), région où se situe l’orphelinat Saint Kizito de Gouécké.
La Guinée compte 11 000 000 d’habitants dont 80 % de musulmans, 12 % d’animistes et 8 % de chrétiens. Elle compte 3 diocèses dont le diocèse de N’Zérékoré.
Le diocèse de N’Zérékoré se trouve au Sud de la Guinée. Il couvre une superficie de 45.000 Km2. Cette région est appelée couramment la Guinée Forestière. Elle a une population environ de 3.350.000 d’habitants. Les chrétiens représentent environ 15 % de la population totale. Le nombre des prêtres s’élèvent à une soixantaine et celui des religieuses à une quarantaine. Le diocèse compte 15 paroisses. L’Evêque actuel qui a été sacré et intronisé en décembre 2008 est le troisième du diocèse après feu Monseigneur Eugène Maillat et feu Monseigneur Philippe KOUROUMA.
N’Zérékoré est une région extrêmement pauvre et désenclavée : des routes impraticables, ce sont des pistes, pas infrastructures d’état, les écoles sont rares et les dispensaires encore plus … Le taux d’analphabètes très élevé, etc. La région renferme une population agricole très pauvre et illettrée.
La Région administrative de N’zérékoré est le chef-lieu de la Région Forestière.
C’est une zone agro pastorale dominée par l’alternance de deux saisons dont une saison sèche et une saison pluvieuse plus longue d’une durée de 7 à 8 mois. Les populations pratiquent une agriculture extensive traditionnelle avec peu de rendement pour leur consommation locale. Les rendements à l’hectare ne couvrent pas les besoins de la population, cette population est obligée de compléter sa nourriture à l’aide du riz importé en provenance d’autres pays. Les principales cultures industrielles produites dans cette zone sont : le café, le cacao, l’hévéa, la noix de cola etc.…. À côté de ces cultures, existent des cultures vivrières telles que : le riz de coteau, de plaine et de bas fond, le petit piment, le niébé, l’aubergine, le gombo la patate, le taro, le manioc etc. C’est une région où l’élevage est très peu développé, en effet, la production ne couvre pas la demande et du coup, le prix de la viande est très élevé. La malnutrition reste un des motifs majeurs de la mortalité infantile de nos jours.
Historique
La Congrégation des Servantes de Marie Vierge Mère a été fondée le 25 mars 1984 par feu Monseigneur Philippe KOUROUMA.
Elle a pour objectif d’assurer le service maternel aux enfants orphelins et démunis et de défendre la cause des jeunes filles et femmes dont 90 % sont analphabètes.
Elle œuvre pour la promotion humaine et la protection intégrale de la vie de ceux qui en ont le plus besoin, d’où sa devise “Montre que tu es mère”.
Elle compte aujourd’hui 42 religieuses, 6 novices, 8 postulantes et des aspirantes.
Elle tient : un orphelinat qui accueille de nos jours plus de 40 orphelins, un Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle, une école de comptabilité et de secrétariat, une école de la santé, un Foyer pour jeunes filles scolarisées. Les sœurs s’occupent de la catéchèse, des mouvements d’action catholique. Elles travaillent dans le cadre de la Santé et de l’enseignement.